Une petite dernière pour la route concernant la campagne vaccinale et les réquisitions !!

Publié le par Cyril Poujoulat

Bonjour à tous !!!

C'est officiel !, mon école est fermée !!.... depuis vendredi soir !!! LOL
je suis donc dans mon bureau depuis ce matin de manière complètement illégale, sans couverture en cas d'accident du travail !!
Outre ce détail risible dans l'immensité de ce que l'on nous fait vivre depuis un mois, il faut que le public sache ce qui se passe réellement au niveau des écoles d'infirmières !!! :

1) Les étudiants en soins infirmiers et les formateurs sont réquisitionnés sans tenir compte de leur emploi du temps et de leurs obligations professionnelles ou personnelles (garde d'enfant, écoles).
2) Les horaires d'ouverture des centres de vaccination sont de 7h30 à 22h30 et 7/7 !
3) Nous ne sommes pas volontaires mais réquisitionnés !!
4) Nous ne sommes pas payés pour les réquisitions se faisant sur notre temps de travail contrairement à d'autres corps de métier.
5) Toutes les écoles d'infirmières du 92 sont fermées depuis vendredi soir et ce pour une semaine.
6) Nous sommes mobilisables à tout moment, même pendant les fêtes de Noël (24 et 31 compris !!)
7) Les conditions de travail sont désastreuses avec une exposition aux risques majeure !!
8) Les accidents sont nombreux et il y en a partout. Partagé entre le droit de retrait et l'obligation du secret professionnel, il m'est difficile d'énoncer tous les évènements que j'ai moi même observé ou que des collègues qui les ont eux mêmes vécus m'ont racontés (Si le public savait, je pense que Mme Bachelot et les responsables de la DASS perdrait leur poste dans la foulée)
9) Il y a une pression phénoménale des chefs de centre attendus sur une notion de chiffre alors que notre objectif est de faire de la qualité.
10) Cela fait un mois que les apprentissages et les évaluations des étudiants sont perturbés posant une grande question quant à la qualité finale de leur formation et à leur capacité à réussir au diplôme de fin de troisième année compte tenu de toutes les perturbations qui vont continuer jusque fin février !!!

Tous ces points sont absent des médias, ceux ci préférant nous faire de longs sujets sur le groupe que rencontrera la France lors de la prochaine coupe du monde de football !!!... ce dont on se fout royalement !!!
Messieurs les ministres, messieurs les décideurs, venez voir la vie de vos futures infirmières, venez voir le peu de considération que vous leur accordez, venez voir le danger que court la population à venir dans des centres de vaccination où l'organisation apparente cache bien des incohérences... 
Je suis pour ma part cadre de santé, formateur, et ce que je vois aujourd'hui, ce que j'entends aujourd'hui, je ne l'ai jamais vu en quinze ans de métier, que ce soit en tant qu'infirmier ou en temps que cadre...
cet article n'a pas pour but de démolir la campagne vaccinale. cette campagne a son intérêt et chacun doit être à même de se positionner sur la décision de se faire vacciner ou non. Ce que je dénonce, c'est le sacrifice majeur porté uniquement par un corps de métier, sacrifice que l'on comblera avec quelques merci télévisuels dans le meilleur des cas...
je suis attéré.... 

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> bonjour cyril<br /> <br /> nous formons une déléguation officielle (demandé par la préfecture et les médias) voullez vous vous joindre à nous afin de représenter l'ifsi au complet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> désolé Anne Claire je n'ouvre mes mails qu'aujourd'hui.... J'attends plus d'infos mais pourquoi pas ???.... j'en parle aux collègues ce matin !!<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ca y est, les infos, le 12/13 national de France 3, viennent de passer, juste après Johnny évidemment, le reportage concernant les réquisitions des élèves infirmières et les écoles fermées.<br /> il s'agissait des étudiantes de 3ème année de Foch. Je ne vous ai pas vu....:o)<br /> bon courage en tous les cas pour ces réquisitions. et essayez de passer un bon noël avec vos loulous... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Sophie  !!!<br /> J'y étais pas !! lol .... je suis parti un peu plus tôt !! j'étais vaccinateur sur la tranche horaire précédente !!!...Nos ESI se mobilisent... Si vous avez des liens à l'APHP faites passer le mot<br /> !!!! On est tous en train de monter aux créneaux !!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Cyril.<br /> Je suis d'accord avec vous : c'est de la folie !<br /> On se pose tous des questions quand à l'évolution de notre formation et, à plus long terme, à notre avenir professionnel.<br /> Je sais que certains élèves ont été manifester hier et apparement ils passeraient sur LCI depuis hier soir et sur France 3 ce midi ... petit espoir que les médias s'intéressent enfin à notre<br /> cause.<br /> <br /> En attendant que la situation s'améliore, je vous souhaite bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Céline !!<br /> Bon courage à vous aussi car même si votre promo n'est pas réquisitionnée on sait qu'elle en paye également les pots cassés !!, d'autant plus avec le nouveau programme !!!<br /> A+<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je suis passé devant le ministère de la santé vendredi dernier où se tenait une manif' des ESI. Apparement, vous n'étes légalement réquisitionnés que si vous recevez un courrier nominatif et signé<br /> par le préfet. Quid dans votre cas? un vacataire ESI 3ème année me disait ce matin qu'il avait reçu un mail de son ifsi lui disant qu'il était réquisitionné... Est ce que ça se passe vraiment comme<br /> ça? Que risquez vous à ne pas vous présenter à ces pseudo réquisitions?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Entièrement d'accord avec vous Dimitri !!!<br /> la seule chose, c'est que l'on a une grosse pression d'en haut et des injonctions plus ou moins tolérables !!! mais on en est tous là !!!<br /> On se bat tous...La pression monte....Je pense que l'explosion est pour bientôt...mais ca, ils l'auront cherché... Pour ma part je n'ai jamais manifesté pour quoi que ce soit (c'est pas mon<br /> truc)... Mais en quinze ans de carrière, c'est la première fois que j'observe un tel mépris de notre profession, une telle sensation d'être considéré comme du bétail.... Alors, il est temps de se<br /> lever et de montrer qui on est !!!<br /> A+<br /> <br /> <br />