INFOS ---- GRIPPE NORD AMERICAINE (OU MEXICAINE) ---- INFOS

Publié le par Cyril Poujoulat

Bonjour à tous !!

Jeudi 30 avril :
La situation a peu évoluée depuis hier.
Le mexique est passé de 7 à 8 décès avérés et 168 décès suspects.
Le nombre de personnes décédées en comptant le jeune enfant aux USA est de 9 personnes.
Environ 2500 personnes présentent une suspiçion d'infection de par le monde.
Pour ce qui est de la France, le nombre de cas suspects est passé de 20 à 32, dont deux hospitalisés à l'APHP pour lesquels la présomption est importante. Le diagnostic final devrait être connu dans les 48h-72h...
Des essais thérapeutiques ont montré l'efficacité du Tamiflu, qui, sans empêcher de contracter la maladie, en diminue l'incidence. Le Relenza (dont je vous ai déjà également parlé dans son efficacité sur le virus de la grippe aviaire), semble lui aussi actif sur le virus mexicain, mais possède encore plus de réserves concernant son AMM au regard de son utilisation chez l'enfant.
4 laboratoires de par le monde se sont lancé à la fois dans la course à la fabrication de masques et de stocks de Tamiflu, mais également à la production d'un vaccin efficace sur le virus.
L'identification de la souche virale est en cours et la production du vaccin devrait prendre environ 4 mois. Ce vaccin, sera efficace sur le virus mexicain actuel. Le seul "hic" est que ce virus grippal possède des capacités de mutation importantes, pouvant le rendre plus virulent qu'il ne l'est actuellement. Aujourd'hui, la course engagée concerne la production du vaccin actif contre la souche circulante. Mais il se peut cette démarche d'urgence soit à réitérer à l'automne, avec l'éventuelle apparition d'un virus muté...

En attendant, l'OMS envisage l'état de Pandémie imminente, ce qui quelque part est déjà le cas.
Une chose rassurante à l'heure actuelle : la majorité des personnes suspectées d'infection (ou avérée) présentent néanmoins des signes grippaux sans gravité majorée par rapport à la grippe classique.
Je vous renvoie à l'article précédent pour les mesures de prévention. Pensez bien à une chose, une fois que l'on est infecté, on ne risque, entre guillemets, pas plus, si ce n'est de contaminer son entourage, sa famille, ses proches... Alors, soyez rigoureux sur les mesures d'hygiène simples:
Si vous toussez ou mouchez :
Mettez la main devant la bouche, prenez un mouchoir en papier (à éliminer immédiatement), et surtout, LAVEZ VOUS LES MAINS. 

Publié dans INFOS GENERALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article