INFOS ----- grippe AH1N1 ----- INFOS

Publié le par Cyril Poujoulat

Bonjour à tous !!!

Revoilà un petit tour de la pandémie avant d'aborder la rentrée scolaire :
Au 25 Août à 11h :
Pour la semaine du 17 au 23 Août, il y a eu en France 1 DCD et 28000 consultations pour grippe dont 16% se sont révélées être la grippe AH1N1, soit 4500 cas (mais ce chiffre doit être abordé avec réserve). la progression à retenir dans l'immédiat fait état d'environ 4000 cas de plus par semaine.
Depuis le début de la maladie, la France compte 2 DCD et 11 cas graves.
Le virus progresse fortement dans les îles française du Pacifique en lien avec l'arrivée de l'hiver Austral.

Pour ce qui est de l'Europe, 85 DCD sont recencés depuis l'apparition de la maladie (principalement en Grande Bretagne et en Espagne).

Au niveau mondial, tous les continents sont désormais touchés. Le nombre de DCD depuis le 18 Août à augmenter d'environ 400, soit une progression de 19%...

Concernant les traitements : Le vaccin devrait être prêt d'ici le premier octobre, mais le temps d'obtenir l'AMM, la campagne de vaccination ne devrait pas commencer avant le 15.
Autre soucis : la fiabilité du vaccin... pas tant par rapport à la grippe, mais par rapport à son inocuité... le Syndicat National des Professionnels Infirmiers s'inquiète d'une injection massive de 94 millions de doses sans recul sur les effets du vaccin. la grande question, si ce vaccin arrive dans les temps va donc être de savoir s'il faut vacciner tout le monde ou simplement les personnes les plus exposées ou les plus fragiles. Personnellement, j'avoue ne pas savoir... j'espère avoir plus d'éclaircissement par la suite. Le pouvoir de contagion de cette grippe est très élevé mais sa mortalité est faible... Faut il prendre le risque de se faire vacciner??!!!....J'ai en souvenir les cas de sclérose en plaque mis en relation avec le vaccin contre l'hépatite B... Alors, le doute est là...
En attendant plus d'éclaircissements....
A+

Publié dans INFOS GENERALES

Commenter cet article