La loi des séries ???.....

Publié le par Cyril Poujoulat

Bonjour à tous !!

                                                                   L'actualité vient de nous rappeler en très peu de temps les contraintes de notre métier... A savoir une énorme responsabilité !!... Nous mettons notre DE en jeu à chaque instant passé sur notre lieu de travail !!!
Les urgences, les centres spécialisés, le SAMU, la gériatrie,....  Tous nos services sont en ce moment dans le colimateur des médias à l'affut de la moindre faute ou erreur.
Tout d'abord, il faut relativiser les informations de ces médias qui ne sont que parcellaires et omettent souvent les données objectives.
je n'ai pas pour autant la prétention de dire qui à tort ou à raison...
Je comprend que les parents du petit garçon décédé aux urgences alors qu'il consultait pour une angine aggravée ne puissent pas entendre que l'erreur est humaine et que même avec un maximum de "gardes fous", on ne peut pas supprimer complètement le risque d'erreur.
J'imagine également ce que peut ressentir l'infirmière qui s'est trompée et dont la procédure judiciaire lui interdit de pouvoir échanger avec ses collègues afin de se sentir soutenue par ses pairs...J'imagine le poids de la responsabilité qu'elle doit ressentir... Qui n'a pas fait une erreur au moins une fois???...Ce n'est pas moi qui jetterai la pierre... Je n'ai pas honte de le dire : oui, j'ai fait au moins une erreur...et je ne l'ai jamais oubliée.
Je ne suis pas un ancien chef de service des urgences surmédiatisé et politisé grâce ou à cause de la canicule de 2003. Je suis simplement un cadre infirmier qui a travaillé aux urgences et en réa et qui connait le rythme que peut imposer le milieu hospitalier aux soignants... qu'ils soient médecins ou infirmiers.
J'ai vu la dégradation des conditions de travail ces dernières années... le sous effectif chronique, les roulements en grande équipe qui sont une négation de la vie de famille, les services tenus par des intérimaires, les services qui ferment des unités faute de soignants pour les tenir, les horaires en douze heures (illégaux), bannis il y a dix ans et encensés aujourd'hui car ils permettent une meilleure continuité des soins (et surtout de gérer un personnel à flux tendu !!!), les heures supp enchaînées afin d'améliorer un salaire tout juste correct ou pour pallier les absences des collègues.
Y A T IL QUELQU'UN POUR OUVRIR ENFIN LES YEUX ??
On ne gère pas le personnel soignant comme une ancienne directrice de chez Dan... Nous ne sommes pas des pots de yaourt !!
Il faut attirer des jeunes vers ce métier !!! mais comment voulez vous recruter lorsque l'on propose de faire plus de trois ans d'études après le bac, de démarrer à à peine 1500 euros nets par mois, de peu évoluer en terme de grille indiciaire, de travailler en horaires décalés, d'avoir de telles responsabilités sur les épaules et d'être exposé à tout ce à quoi les soins peuvent exposer (souffrance, maladie, sécrétions diverses, risques d'AES, mort, aggressions verbales et physiques, etc...).... Non.... Le métier d'infirmier, et plus largement de soignant, n'est pas un métier comme les autres... Nous avons tous les jours la vie des autres sous notre responsabilité... C'est un métier dur...physiquement et moralement.... Et les conditions de travail actuelles favorisent les erreurs.
Il y en a eu et il y en aura d'autres...
Alors!... Vous qui nous gouvernez...quelle que soit votre orientation politique...Arrêtez de dire que nous faisons un travail extraordinaire au quotidien...que nous sommes très courageux...Arrêtez de nous passer de la brosse à reluire afin de calmer la rage et le découragement qui parfois nous animent...
Si vous nous aimez vraiment, montrez le nous ! Donnez nous envie de continuer ce métier que nous aimons... Il n'y aura pas de miracle !...Celà demandera de recruter, d'améliorer les salaires, de motiver les personnels et surtout de leur témoigner un peu plus de considération...
Plutôt que d'aller visiter les hôpitaux l'espace d'une journée, où on s'arrange pour que tout soit parfait ce jour là, venez visiter nos services sur une longue période...Prenez le temps d'y vivre au rythme des soignants pendant un mois...
Pour que nos enfants et petits enfants puissent tous sans considération financière bénéficer de soins de qualité... 

Bon courage à tous !

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore mon métier et je n'en changerai pour rien au monde... Mais c'est vrai que parfois  c'est dur, c'est même très dur. Le décès de ce petit garçcon le  soir de noel s'est produit dans mon service et avec moi... Et j crois que je ne l'oublierai jamais. Et là heureusement que l'on s'est soutenu au sein de l'équipe car on s'est tous dit que l'on aurait pu être à la place de cette infirmière...Et je suis complètement d'accord avec votre critique , ils faut que les choses changent pour que l'on puisse travailler dans de meileures conditions et éviter que d'utres erreurs comme celle ci entraine un drame.Bonne année à vous, et bon courage
Répondre