P..... de voiture....

Publié le par Cyril Poujoulat

Bonjour à tous!!!

Hier soir à 16h, l'IFSI a été confrontée à une situation très difficile...
Fillette de treize ans, renversée par une voiture alors qu'elle traversait en patinette juste devant l'école... TC PCi jusqu'à l'évacuation (au moins 15-20 min de PC...), ...Appel pompier, smur, smur pédiatrique...plus les flics...Le père est arrivé dix minutes plus tard, blème, sous le choc...
Nous avons fait ce qu'il était possible de faire...C'est à dire pas grand chose...
JMM a maintenu la tête de l'enfant (allongée sur le ventre) et à surveillé sa respi...J'ai appelé le SAMU et contrôlé les pouls périphériques.
Le smur l'a emporté, inconsciente, perfusée, coquillée, intubation dans l'UMH...
Dur!
J'y ai pensé toute la soirée...

j'ai appelé il y a 15 minutes le SAMU, puis le service où elle a été transférée. La fillette attends son passage en réa ce jour. les nouvelles ne sont pas bonnes...

A part ça, il y avait un crétin qui s'est mit à nous balancer que l'on aurait du la retourner en monobloc parce que ce cerveau d'amibe l'avait déjà vu faire et que c'était lamentable que dans une école d'IDE on ne sache pas ça!!...JMM l'a envoyé bouler tout en tenant la tête de la gamine. J'ai pas pu résister...J'y suis allé ...Lui expliquer à ce crétin qu'on ne touche pas un polytraumatisé, sauf si son état s'aggrave ou que le risque d'accident secondaire est trop important. Elle était sur le ventre, elle respirait. La PLS n'avait aucun intérêt si ce n'est de la rendre éventuellement tétra....Cet individu m'a sorti qu'il avait assisté à plusieurs accidents et que c'était comme ça que l'on faisait!!!...Sombre idiot!!!
je lui ai rétorqué que nous étions des professionnels et que c'était notre job, que l'on savait ce que l'on faisait et que je ne voulais même pas l'entendre........
Il y a des fois où une bonne baffe est la meilleure des thérapies!...

J'ai une pensée également pour nos étudiantes qui ont été témointes de l'accident. Nous sommes là si vous avez besoin d'en parler...
A+

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article